Ceci est un composant Flash, il vous faut le plugin Adobe pour le visualiser.

Fête de la randonnée au Pays Creuse Thaurion Gartempe

dimanche 24 juin 2007

rassemblement

    Rendez_vous à 8h30 devant la salle de loisirs de Fransèches pour un départ à 9heures. Comme tous les ans, notre communauté de commune  (CIATE)organise en partenariat avec les associations locales, , une journée dédiée à la randonnée,le dernier dimanche de juin : plusieurs départs sont organisés dans différentes communes  , les trajets partent dans plusieurs directions, pour la demi-journée, seulement le matin ou seulement l'après midi, ou les deux, ou  journée entière.

paysane   Cette année, deux ânes de la ferme du Mondoueix, Pays'anes, sont chargés de porter nos sacs à dos. Les touristes venant dans la région peuvent se faire accompagner par un âne  à la demi-journée ou à la journée. C'est moins sportif, sans doute, mais c'est super lorsqu'on veut organiser un grand pique nique dans la nature ou lorsqu'on manque  tout simplement d'entraînement.

en file indienne dans les bois

        Et voilà , nous partons dans la joie et la bonne humeur, pour 14 km qui nous conduiront par les chemins et les sentiers jusqu'au Moutier d'Ahun, où nous devons arriver à l'heure du pique nique. Les courageux pourront reprendre une deuxième  randonnée l'après midi. C'est un Bus qui rapatriera tout le monde au point de départ .

groupe de marcheurs  

La matinée s'annonce chaude, et nous apprécions déjà la fraîcheur des sous-bois. Certains se retiennent de s'échapper en dehors du chemin, vers les bois: avec les dernères pluies, les Girolles  doivent pousser.

groupe   

Le club de marcheurs de Fransèches, tient à la convivialité : nous ne sommes pas là pour une marche forcée, mais pour prendre du plaisir à évoluer dans la nature ,




admirer les paysages, paysageruisseau ayenétangs Ayen



champs de céréales et coquelicotsdécouvrir les plantes sauvages
dont la floraison est à son apogée en ce mois de juin ça reppart                        ou cultivées :

nous retrouvons un paysage "d'antan" qui n'est pas une nature morte , peinte sur crôute:  un champ de céréales , arbore un bouquet de coquelicots, comme une pochette écarlate sur un costume neuf .Les p'tits coquelicots chantés jadis par les poétes ne sont plus qu'un souvenir,  les champs  sont bien désherbés de toutes leurs "mauvaises herbes" .



reine des près

 respirer des parfums authentiques , qui ne proviennent pas de leurres consuméristes parfums d'ambiance  manipulateurs: s' étoudir délicieusement du parfum de miel , distillée par la  Reine des prés, bourdonnante de multiples insectes qui aspirent son nectar; se rafraîchir  de  menthe  qui nous attire près d'un fossé humide ...


village

nous imprégner de l'odeur d'herbe fraîchement coupée en passant devant une prairie, et retrouver  celle du foin tout juste engrangé   près du hangar d'une ferme ...



céréales et bleuets    écouter un chant inconnu, mystérieux pour les profanes de la nature, et dont aucune partition au monde ne codifiera jamais les notes écrites par le Créateur lui-même:  ...écoutez .... vous n'entendez toujours rien ??? chuuuttt .... Ah ! ....si , lorsque vous la captez enfin,  cette chorale est assourdissante : immaginez des millions d'épis de céréales qui crépitent  en se dorant au soleil .  Les épis , enlacent des bleuets dont la robe bleu vif  tranche sur l'or en devenir des blés  . Et le Chant du champs ,  répands sa musique intime   et joyeuse  pour  nous annonçer sa belle récolte : seule la pluie est capable d'intérompre  ce "chant du monde" !  les bleuets sont à l'unisson, ils entrent dans la danse,  et nous prennent à témoin  de leur joie de vivre communicative   :  comme les coquelicots ils ont échappé au désherbant!

 Quand vous arriverez en vacances, la récolte sera faite , ....


réglage du bât       

Nous prenons le temps de règler le bât de notre ami aux grandes oreilles, si docile!



ane Son compagnon attends, et admire lui aussi le paysage . Mais dès qu'il perd de vue son copain, il pousse un braiement à fendre le coeur et .... les oreilles :  hihiiiiihann  !!!!!  Comme pour nous ramener dans un monde réel dont nous nous sommes évadés  un instant et qui comme lui, nous fait souvent grincer des dents.... 

   


pause 
   

La convivialité c'est aussi lapause : pour le p'tit creux, pour  se désaltérer, pour grapiller un brin d'herbe  tendre




pause       l'ane mange de l'herbeane2_mange de l'herbe aussi
     


    car la pause, c'est pour tout le monde....




colonne

        Et la troupe repart, car les 14 km, il va quand même falloir les avaler......

fontaine   

une petite fontaine, borde un chemin au fond des bois, témoin d'une activité pasée  et d'une fréquentation quotidienne des lieux par les hommes  et bien sûr leurs bêtes.

ronciers dans les fougères     Tout au long de la promenade nous verrons des ronciers en fleurs , dont esthétique nous ravit . Mais disons-le franchement, c'est le regard plein de convoitise du renard devant une belle volaille dodue : nous salivons d'avance  en immaginnant les belles gelées de mûres que nous allons préparer cet été et dont la sécheresse des années passées nous avait tant privé! 

digitales

Le groupe arrivera au Moutier d'Ahun, enchanté de cette expédition au fond des bois, et c'est d'autant plus remarquable que  pratiquement tous les participants sont des autochtaunes . 

Le pique nique, "tiré du sac"  est trés apprécié . Merci Pays'ânes!!!! 

danse ane

Retenez bien cette  manifestation, nous vous attendons l'année prochaine .... 

Le programme sera annoncé  sur le site chezvictor.fr

ainsi que celui de toutes les randonnées programmées par l'A.S. Fransèches

pourla saison prochaine !