Ceci est un composant Flash, il vous faut le plugin Adobe pour le visualiser.

Rêves de Jardins


Le printemps arrive avec le mois d'Avril "Fâites-vous une fleur, Offrez-vous un jardin". Notre campagne creusoise se réveille , les bois vibrent sous le voile aérien  vert tendre des pousses qui s'activent au tissage de leurs épaisses frondaisons aux camaëux verts.

chasse aux trésors

Je pars enfin avec jubilation  vous cueillir , virtuellement, une moisson de fleurs . feuilles mortes craquent encore sous mes pieds qui s'emballent vers cette chasse aux trésors. Chaque découverte au creux des feuilles, dans un repli de terre, à l'abris d'un mur, tapissant un sous bois parssemant une prairie, m'enchante.

Cette palette de couleurs contraste avec les bois encore assoupis, dans leurn costume d'hiver encore un peu tristounet. Ces tableaux éphémères m'éblouissent et réactivent un émerveillement printanier indéfectible, que j'aimerais tant vous faire partager.


Le Sceau de Salomon  est nommé aussi Grand Muguet , Muguetmsceau de salomonultiflore ou Muguet anguleux. Son rhizome est porteur d'une empreinte excavée d'un sceau dans la cire. Ses fruits sont toxiques, ses tiges  souterraines sont émétiques et purgatives. Les usages médicaux traditionnels ont conduit à le dénommer Herbe à la rupture ou au panari. La corolle lancéolée de ses clochettes  évoque l'étoile     de Salomon ... Suspendues  aux majestueuses hampes florales, elles n'attendent plus que le souffle d'un Farfadet pour carillonner au monde la bonne nouvelle: réjouissez-vous ! le  printemps est là!

compagnon rouge

Le Compagnon Rouge (Silène Dioïca) , plutôt rose vif, comporte des  pieds mâles avec des étamines et des pieds femelle portant le Pistil.
     Les Papillons de jour et les Bourdons percent la paroi de son long calice  velu et les tubes de sa corolle  avec leur trompe.  Cet ivrogne, ce Robinet rose, ou Robinet rouge , replie le soir venu, ses cinq petits coeurs de pétales .



primevere

Coucou, Fleur de printemps, voici la Primevère Officinale,
(Primula Véris). Elle s'épanouit à l'appel de l'oiseau voleur de nid.  On raconte qu'elle est née à l'endroit même où  tombèrent les clés du paradis et que son ombelle  rappelle le trousseau de clé perdu par St Pierre.

Elle se dresse en abondance en bordure de chemin, sur les talus, dans les prairies, dans les clairières .

Son long pétiole s'offre aux petites mains malhabiles , et préssées, qui rentreront à la maison, avec un trésor jaune d'or destiné à maman.


anémone sur feuille

Au printemps, l'Anémone Sylvie, ou Anémone des Bois, (Anémone Némorosa) tapisse les taillis, enlumine les bois au pied des arbres encore chauves, étoile de son vert pur les vertes prairies humides.

Dés que les sous-bois s'assombrissent, leurs feuilles palmées et fleurs graciles fannent sous la gigantesque tonnelle. Mais elles sont vivaces,.

Grâce à leur rhizome, Elles renaîtront le printemps prochain.

bouton or

Le Populage des Marais ( Caltha Palustri) est aussi dénommé soucis d'eau , soucis des Marais. Ses feuilles grasses en coeur dentelé , forment des grosses touffes dans les marécages , les bords de ruisseaux, les fossés, dans les prairies humides, dans la fraîcheur des sous-bois.

Autant dire que ces Boutons d'Or sont trés répandus. Leurs fleurs luisantes, couleur jaunes d'oeuf poules fermières , bien ouvertes en coupelle, recueillent la pluie qui les pollinise.

Par beau temps, elles attirent  de nombreux insectes . Bien que la plante soit toxique, ses fleurs séchées servaient à colorer le beurre.

Les boutons confits dans le vinaigre, s'utilisaient en condiment.


pissenlit ombelleLe Pissenlit ou Dent de Lion ( Taraxacum Officinale) est une plante trés fertile qui s'autoféconde et déploie son manteau ambré, dans toutes les régions du globe. Son nom viendrait de ses vertues diurétiques.

La salade de pissenlits aux lardons fait bonne figure dans la gastronomie Creusoise. Le cueillir sois-même renforce le plaisir du gastronome. Trés jeune "j'allais aux pissenlits" , si possible dans une terre labourée bien choisie. D'un coup de couteau expert, en profondeur, vers la racine pivotante, sans trancher le pieds, je les extrayais tout blancset tendre et effectuais une fente,en croix, à la basepour faciliter leur lavage .


fleur de pissenlit

Enfant, j'ai beaucoup joué à disperser les graines en souflant un grand coup sur la bulle de soie, d'où les graines ( akènes) accrochées à leur petit parachute , s'agayaient vers le ciel.


PERVENCHES    Les tapis de Pervenche (Vinca minor) étoiles bleues tapissant les sous-bois ou les talus sont encore dénommées Violettes des sorcièrs ou Violette des serpents. En dépit de ces épithètes peu engageants, elles sont bienfaisantes: hémoragies et troubles circulatoiresaffections cutanées. Vinca dérine de lien:

Ses longues tiges sont utilisées en vannerie , car incassables après ressuyage.

Les croyances populaires affirment qu'une dégustation conjointe avec votre amoureux, est susceptible de rendre vos liens de couple éternels....


chelidoine

La Grande Chélidoine ( Chélidonium majus) ou grande Eclaire ou encore Herbe à verrue . Elle est réputée pour brûler les verrues à partir d'un latex jaune orangé laiteux , jaillissant à la coupe des tiges ou des feuilles. Il est caustique par les alcaloïdes le composant.

On croyait autrefois que les Hirondelles l'utilisait pour ouvrir les yeux de leurs petits.

C'est une plante toxque trés répandue , dans les murs, en bordure de chemin ou de taillis.



Montgermain avril 2006


/