Ceci est un composant Flash, il vous faut le plugin Adobe pour le visualiser.

Eclats d'art à Aubusson

C'est la neuvième année que l'association A.Pro.Art organise une exposition  sur l'Esplanade Charles -de-Gaulle; où elle regroupe des artistes nationaux et
internationaux et même Creusois ! Peintres, sculpteurs, tableaux de textile..... ont captivé cet été trois à quatre mille visiteurs de juillet à ; fin août. Les oeuvres s'expose dans de grands espaces lumineux , où chaque artiste ; bénéficie d'un lieu dédié .

Je ne me pose pas en jugement de valeur, je n'en ai ni la culture ni l'envie . Je vous invite simplement à partager mes coups de coeur, sans prétention. Mon discours sera donc trés subjectifs , et ma visite sélective.

Que les autres artistes me pardonnent.

Je vais vous raconter, les bulles d'émotions qui crèvent la surface de mon inconscient à la découverte de ces oeuvres.

Je reproduis aussi de larges extraits des fiches de présentation des artistes .


KRISTOFF

Le bleu pays de nos rêves

Kritoff.L. s'éprends de peinture trés jeune , en italie : "des mosaïques fulgurantes de St Marc jusqu'aux fiers cyprès de Toscane, il apprends à voir par les yeux de Cimabue , Fra Angélico, et autre Piero della Francesca . Et puis c'est en Orient : Byzance, Jérusalem, l'explosion de couleurs et l'intense spiritualité" .

FOUGERE VAN DEN AKKER

Fougère 

Marie-Louise Van Den Akke originaire des Pays Bas, s'installeen Creuse en 2001.La nature l' inspire, mais elle ne la reproduit pas en tant que telle. Elle y puise des formes,
couleurs, à partir desquels ell e dépeints ses paysages intérieurs

ERABLE ROUGE

Erable Rouge




Elle anime aussi des stages, à Boussac, La Cellette,

Bussière Dunoise.


les couleurs beauceronnes
les couleurs Beauceronne

Les Couleurs Beauceronnes les couleurs beauceronnesde Nadine Calvet ont touché mon coeur de terrienne: c'est la vue du ciel parcellaire aux formes incertaines et alambiquées d'héritages succéssifs , aux camailleux de couleurs contrastées , habits de terre, d'herbes, de paille et de foin, de fruits rouges et bruns.

" Naturellement, le textile s'est imposé comme étant le support idéal de mes créations: chaud, riche, rêche, brut, lisse, le tissus par sa texture et sa couleur, donne le ton, interprète mes émotions. Après un travail d'approche, lui et moi, nous nous adoptons , nous apprivoisons, nous accordons dans l'oeuvre qui naît."


souche de bois dans le desert calvet

Sa Souche de bois dans le désert " inspirée par une huile de Georgia O'Keeffeest née d'un long travail de compromis , fait de racrochage, de racommodage, de piqûres et de déchirures" .

Je ne connais pas le désert , mais cette oeuvre m'y transporte malgré moi:

j'évolue sur un sable de braise , j'admire là bas , bien au dela des dunes un coucher de soleil fantastique qui embrase le ciel sans violence . Je m'abreuve de la beauté du monde. Et là, à mes pieds, cette souche torturée , sans doute calciné tente , en vain, de me faire tomber de chameau ...

Mais, imperturbable, je poursuis mon voyage , vers Pays Nadine Calvet.


ZEBRA CALVETCALVET PARRURECALVET PAONS FANTAISIE

Zébra, Parrure, Paons Fantaisie

EFFERVESCENCE CALVETPOUR DE ROUGE CALVETfeuille rouge calvet

Effervescence, Pour de Rouge, Feuille rouge


afgane oubliée

Afghanne Oubliée

terre dentzer

Terre






Nathalie Dentze

J'ai adoré ces deux compositions de la Plasticienne Textile Nathalie Dentzer qui écrit:
" Exister, exprimer mes idées, mes émotions, mes impressions à travers le textile et différentes matières voilà le moteur principal de mon travail. C'est offrir aux regards, une interprétation personnelle de la vie, des couleurs, des formes. Tout autant attirée pâr l'épure par le Kitch, je vais de l'un à l'autre pour créer mon propre univers".

BRUGERE PASSEURBRUGERE REFLET ARC EN CIEBRUGERE DEUX VIEUX COMPAGNONS

Le passeur, reflet d'Arc en ciel, Deux vieux compagnons







Laurent Brugère , enfant du pays, fait de droles d'encadrements .Qu'exprime-t-il ? je ne saurais . vous le dire . Les vôtres seront différentes . Moi , je regarde ces peintures . Chacune, trouve en moi un écho, et fait ressurgir des bulles démotions souvenir de joyeuses bousculades avec mes frères et soeurs , qui nous précipitaient hors de la maison après une pluie quelqu'un ayant clamé : " venez y vite , y' a un arc-en-ciel "! captivés par l'apparition magique , frustrés de sa disparition ce clin d'oeil du ciel nous entrouvrait une porte sur la beauté du monde , nous apprenait à vivre intensément l'instant présent et tout simplement qu'après la pluie..... vient le beau_temps.....noslagique, je revois la silhouette familière de Victor, en bors de champs ou dans la cour, embrassant ainsi l'un de ses chiens (chien de chasse ou chien de vaches ) et j en regardant son passeur, je me demande si les peintres ou les artistes ne sont pas tous des passeurs. Ils nous embarquent entre deux mondes , la matérialité, et la spiritualité , celui de la vie et celui de la mort , un monde sans art est sans âme , un monde sans arts est mort et il ne le sait pas. Nous avons besoin de passeurs .
Laurent Brugère cite Régiani " Oui drôle de vie, je t'aime. Oui chienne de mort, j'ai peur de toi . Si la mort soudain surgissait, (....°) en m'indiquant qu'il me reste une heure à vivre (....°) Je peindrais une ultime toile .

Nous terminerons la visite avec Laurence Leleu , j'espère que comme moi, vous en sortirez un peu ivre et même un peu craintif de retrouver le quotidien.

Vivement l'année prochaine, à la rencontre d'autres passeurs......

JONAS LELEU

Jonas

LELEU TERRE

Terre

LELEU NOE

Noé

FEMME CELESTE LELEU

Femme céleste 








Femme et Sirène à la fois, ; Beauté illusoire , beauté factice, ; Quand l'oeil et l'oreille succombent , A la mélodie de l'artifice, Laurence Leleu Seul un coeur averti Peut déjouer les pièges Du monde des apparences. Quand apparaît enfin La voûte du ciel Alors est dévoilée La vraie beauté.

L'association A.Pro.Art oeuvre pour une ouverture avec différents modes d'expression artistique et notamment souhaite attirer les jeunes créateurs d'écoles d'art vers la Tapisserie. L'exposition est une passerelle entre peinture et tapisserie . Un concours est organisé chaque année avec les exposants où même les visiteurs peuvent exprimer leur avis. Cette année, un jeune peintre chinois Boxiao a remporté le concours . Une de ses oeuvre sera tissée par la manufacture Robert Four. Les ateliers manquent de créateur et l'association favorise un mécénat favorable au maintien de cette activité à Aubusson.

COUPLE JL GAUTHERIN

couple

 Jean-Louis Gautherin

Le 30 août 2006

/