Enluminez-vous 

joseph_marieauprès des Fresques contemporaines
de l' église de Sous-Parsat
( 6km de Montgermain)


    L'église du petit village de Sous-Parsat est placée sous le vocable de St Thomas de Cantorbéry Archevèque et Martyr du 12ème siècle. Son patronage appartenait à la commanderie de Chamberaud de l'ordre de Malte ( voir article église de Chamberaud).
L'édifice actuel a été reconstruit  en 1868-1869 sur l'emplacement de l'ancienne église détruite par le feu. On a réutilisé à l'entrée , descroisillons et des colonnes du 11ème siècle de l'ancienne église. En 1911, le clocher fut détruit par la foudre et reconstruit.

    saints

 A l'entrée, un groupe de  petits Saints , en Bois du 11ème et 17ème siècle veillent . Ils proviennent d'une Chapelle  environnante ( Mareilles). Mareilles fit don, en plus de ses Saints, d'une de ses cloches en bronze, dont la vente permit d'en acheter deux pour Sous Parsat. Sainte Anne, Saint Antoine et les autres , montent la garde, comme pour signifier, avec bienveillance  à ceux qui en douteraient, qu'ils sont bien dans une maison de Dieu.


 autelGabriel Chabrat est un peintre qui habite le village et qui a rouvert l'église au public pour y exposer ses oeuvres, avant d'installer son propre atelier. Ne réussissant pas  à l'abandonner, à la fermer, il immagina d'y peindre  bénévolement, durant 3 ans (1986 à 1988) de gigantesques fresques pour représenter l'ancien et le nouveau testament. Et c'est ainsi qu'une  modeste église de campagne, ne restera jamais plus dans l'ombre, même  si ses portes sont fermées: " il n'y aura plus de nuits.... nul n'aura besoin de la lumière du flambeau, ni de la lumière du soleil, car le Seigneur Dieu répandra sur eux sa lumière...." Croyants ou non, vous ressortirez des lieux convaincus que l'Art mène aussi à la Lumière .... 

En 1989, 10 vitaux réalisés par l'atelier du vitrail du Maître Vernejoux de Limoges d'après les cartons du peintre,  complètent l'ensemble . Pour harmoniser et lier l'ensemble,les vôutes seront peintes fin 1994, début 1995.

L'artiste a travaillé les formes , les couleurs , comme une matière brute  non pas pour illustrer des scènes bibliques, mais pour en extirper à vif, des émotions qui vont vous sauter à l'âme , dés le seuil franchit .fuite_egypte

Ne vous fiez pas aux couleurs  numériques, bien fades. Il vous faudra entrer de plein pieds dans l'oeuvre de Chabrat  et vous immerger pour en capter les forces . Les mains qui se tordent, se tendent, appellent, cassesupplient,  les corps  qui s'élancent ou se cassent, les regards qui envoutent ou s'affolent, les couleurs qui agressent ou réchauffent, la violence, les cris , les prières, vous entraîneront dans vos espaces intérieurs et......

Françoise Chandernagor, native du Nord de la  Creuse, écrivit, dans le  Livre d 'Or, lors de l'inauguration du 11 août 1990 :

enluminer

" voici des fresques qui ont la couleur et la chaleur des plus belles de nos tapisseries: sous la peinture on sent encore le grain de la pierre, comme on sent la trame de la laine dans les oeuvres de Jean Lurçat ou de Picart Le Doux. Voici surtout des panneaux mi-figuratifs, mi-abstraits, qui frappent par la rigueur et la force de leur composition: quoi de plus inspiré que cette nativité où les mainsnaissance tendues semblent venir se chauffer au rayonnement de l'enfant. 

Quoi de plus boulverssant que cette crucifiction où le Christ ne sent déjà plus les douleurs de ses plaies ni le poids de s a chair, ses deux bras sont des ailes, son corps-fuseau, son corpscrucifiction  aspiré vers le ciel, et ses derniers compagnons cherchent moins  à le retenir qu'à s'accrocher à lui, pour s'élever, eux aussi. Chabrat touche l'âme autant qu'elle enchante l'oeil ".

Des anonymes se sont également exprimé:

" depuis la Chapelle de St Paul de Vence, je n'ai jamais vu d'édifice religieux décoré avec autant d'inspiration"

"merci de nous aider à passer de l'ancien temps au Modernisme, grâce aux couleurs et aux formes dans la symbolique religieuse"

" du jamais vu: quel plaisir de voir que dans un petit village on ait osé défier les lois dumains Christianisme.... un grand bravo à l'artiste et aux gens du village pour avoir permis cela"

" Magnifique, entre Cocteau et Lurçat"

"reflechir Couleurs somptueuses: du bleu profond à l'or pur; spiritualité des mains et des visages: un grandn moment d'émotion" 

" superbe: ! cela semble un défi d'exprimer les coyances et les scènes des temps anciens, avec les moyens de l'art moderne et ici oh combien  moderne et c'est une réussite!"

" Cette représenttaion artistique est pleine de chaleur, et corresponds davantage à ma conception de l'Amour universel"

" C'est une joie de s'y recueillir, un grand merci à tous ceux qui ont permis sa réalisation"

" Style déconcertant mais trés original , et Lumineux; une nouvelle façon de découvrir la passion du Christ"

"La Creuse n'a pas fini de nous surprendre. Merci pour ce cadeau niché dans la campagnecene creusoise"

" pour être inattendu, c'est innattendu! mais l'ensemble est beau et très parlant!"

" si toutes les églises ressemblaient à celle-là, peut-être que j'y entrerais plus souvent !"

Cette dernière considèration est une bonne conclusion provisoire . Après cette  séance d'enluminure spirituelle, je vous propose une promenade, dans le village de Sous Parsat.

L'atelier du peintre Gabriel Chabrat est ouvert au village: tous les jours sur RDV: Tel 05.55.66.64.41. Du 15 juin au 15 septembre , les W-E de 15H à 19H; Tous les jours à cette même heure, en août.

pierre_fleuriefontainelavoir

Pour vous remettre de toutes ces émotions, vous pourrez passer à table , déguster une  glace ou prendre un rafraîchissement à l'Auberge de Camille, située au coeur du village.

                                                                                                Montgermain le 10 juin 2007

/