Ceci est un composant Flash, il vous faut le plugin Adobe pour le visualiser.

VIVA LIOUX LE PAYS DES EPOUVANTAILS


facteurpapizy

L'été dernier, j'avais oui dire qu'en frontière de la marche et du Limousin, à ¾ d'heures de Montgermain, une cohorte d'épouvantails senvahissait le petit village de Lioux-les-Monges aux environs du 14 juillet. En compagnie d'un ami, je me rendis sur les lieux et fit la J'avaie été"r sdmoiconnaissance de ce petit peuple fort sympatique comptant une quarantaine de membres, doublant le nombre de résidents .jardinier

bande

J'avais été saisie par l'ingéniosité et l'humour des artistes récupérateurs de_fermiere chiffons, ferailles, bouts de ficelles , tuyaux d'arrosages, ressorts ...et je m'étais promis d'y retourner cette année .

bande

Nous avons pu admirer les batisses de granit, rénovée mettant si bien en valeur la belle ouvrage des maçons de la Creuse , que Lioux a été élu «village creusois de caractère»en 2005. Pour renforcer la beauté du site et le replacer dans un contexte ancestral, les cables

grange EDF et téléphoniques ont été gommés du paysage. L'éclairage public a été rénové. L'église du XIIIè siècle au centre du village, se découpe sur des cieux vierges de pollutions visuelles . Tout près, l'ancienne cure du XVIIIe siècle composée d'un ensemble de batiments de belle facture , fait l'objet d'un programme de rénovation soutenu par la fondation du patrimoine. bande

homme de foin

J'entame le parcours découverte accompagnée de ma filleule Marie-Jo , et de deux petitsLutins . La première étape fut celle du goûter dans la campagne, à l'ombre protectrice de l'homme de foin.
Il nous faut prendre des forces, la balade proposée par l'association Viva Lioux, compte 35 candidats à visiter.


petite sorciereLes épouvantails se nichent un peu partout; pour donner sa chance à tous ces personnages, un plan fléché est à disposition au coeur du village .

bande

aqua rium     J'ai beaucoup aimé l'incongruité poétique d'Aqua'rium , dont la chevelure bleue posée dans l'herbe verte , s'offre comme un trésor, tels nos ruisseaux creusois qui irriguent nos prairies mais constituent aussi le premier maillon hydrologique du bassin Loire-Bretagne. Voici notre Pays Vert et Bleu en condensé.

bande

dame folle    La dame folle règne dans le jardin de curé ( voir par ailleurs) . La reine Rain cachée derrière son masque d'or, implore la pluie du bout de sa baguette -pluviomètre, drapée dans sa robe imperm éable .


reine rain

La reine Rain cachée derrière son masque d'or, implore la pluie du bout de sa baguette -pluviomètre, drapée dans sa robe imperm éable .

touriste avisé


Les Lutins se sont bien moqués des bons tuyaux du touriste avisé, distrait au point de marrier un short fleuri avec des chaussures de ski ,pour se jeter d'un pas néanmoins préssé sur la piste des épouvantails. Malicieux, ils lui ont caché le meilleur tuyau: le plan numéroté....



danse des canardsdanse des canards

Ils sont entrés dans la danse des canards, en tournoyant autour du mobile géant, où se suspendaient des cols verts coloquintes bien dodus mais néanmoins gracieux , incrustés de diamants et rubis , et autres pierres précieuses .


carnard

bande

Je pourrais vous parler aussi de Serpentin, Galipette, l'Appentiau,
l'Emir Ali Bobo, Cadichon, Ritoux de Lioux, M'Zelle Arc-en-ciel, Médusa, Mister Cageot et bien d'autres .....



bande

boud'ficelle
les quatre saisons

Les quatre saisons

mon ami pierrot


Mais je préfère vous inviter l'année prochaine au rendez-vous de nos amis épouvantails , à Lioux, en Creuse .....



Lioux-les-Monges le 26 août 2006


/