Ceci est un composant Flash, il vous faut le plugin Adobe pour le visualiser.


Prom'nons-nous dans les bois, pour voir si le loup y'est pas....


rêve du loup    Ma vieille voisine Mathilde, pointait son auriculaire  vers moi et elle grondait: " si tu n'est pas sage, tu va voir! le loup..."

Si vous venez en Creuse, et plus particulièrement Chez Victor, vous aussi, vous ressentirez cette émotion qui remontera peut-être à un souvenir d'enfance.

Mais cet étrange frisson qui remonte à la nuit des temps vous étreindra lorsque je vous inviterais à prendre la route vers.... la forêt de Chabrière et ses meutes de loups..

loup

tête du loup en colère     L'éradication du loup en Creuse remonte aux années 1898-1900 ou plus de 3000 loups auraient été tués depuis la  Révolution . On dit aussi que les derniers loups qui hantaient nos forêts creusoises en furent chassés en 1886 par la construction de la ligne de chemin de fer St Sébastien-Gueret . Il en restait encore en 1890-1891 . Le dernier loup, en fait une louve pleine, aurait été abattue dans l'arrondissement d'Aubusson , le 1er mai 1900.

pique loup        Dans la panoplie des chasseurs de loup , à voir au Domaine de Banizette, figure « le pic-à-loup-à deux-pattes». Les petites bergères, gardant leur troupeau dans des lieux isolés étaient exposées aux convoitises de prédateurs humains,. Les pics à loups, , servaient aussi à se défendre contre"les loups à deux pattes".....

petit chaperon rouge


En cette fin d'août 2006, notre courageux petit Chaperon Rouge part à la rencontre des loups, sans petit pot de beurre . Elle porte son goûter dans son sac et serre trés fort la main de sa maman..


accueil   Les bâtiments d'accueil du parc à loup de la forêt de Chabrière s'insèrent complètement dans les bois. Un observatoire circulaire surplombe une partie des enclos permettant d'observer les loups en "vue de dessus".


observatoire     Depuis les mini-fenêtres percées au ras du plancher,les enfants regardent les louvetaux s'ébattre dans la clairière . Ils se gorgent du spectacle , en toute quiétude. Et se fichent pas mal des : "si tu n'est pas sage."....


dans les bois

Une petite porte s'ouvre sur la forêt , et c'est à l'abris de hautes palissades que le petit Chaperon Rouge pénètre sur le territoire des loups.

28 loups répartis en meutes vivent en liberté surveillée, dans de spacieux enclos répartis sur 11 ha.
Une meute de 11 loups gris européens est regroupée dans l'enclos des roches.

Par les fenestrons percés au bas des palissades, notres petit Chaperon Rouge peut approcher ans crainte les grands loups noirs d'Alberta qui rôdent dans l'enclos des Sapins (2840 m2).


deux loups   Lobo et Pénélope forment le couple dominant qui a seul droit de se reproduire. En mai, ils ont donné naissance à une portée de 5 jeunes louvetaux de 5,8 à 6,2kg. Une deuxième meute de loups gris européens dans l'enclos des Sources, (19300 m2) est menée par Olaf et Imala née en 2002 dans le parc. Ils ont donnée naissance à Zoo en mai 2005. Un second petit est né cette année.


deux loups sur pierre

Un couple de loups blancs du Mackenzi occupe un enclos privé .La belle canadienne Oumya née en 1998 dans un autre parc, attendait son prince charmant à Chabrières. Uscher est enfin arrivé de Mulhouse cette année au mois d'avril.



musée

Dans la maison du Loup, un espace muséographique de 250 m2 retrace la place du loup aux différentes époques. On exorcise le loup mythique: les contes et légendes figurent en bonne place avec une mise en scène originale du petit Chaperon Rouge.



miam miam

Le parc à loup de Chabrières
est fascinant .


En savoir plus:Parc Animalier 
des Monts de Gueret

05.55.81.23.23
infos@loups-chabrières.com
www.loups-chabrières.com


Forêt de Chabrière le 3 septembre 2006









_uacct = "UA-1793975-1"; urchinTracker