Ceci est un composant Flash, il vous faut le plugin Adobe pour le visualiser.

Sortilèges de la pleine lune


    sculpture_pierre

La treizième édition du Festival de contes, en forêt de Chabrières s'ouvrira la mardi 10 juillet.



batiment    En fin de soirée,  entre chien et loup, à l'orée de la Forêt,vous franchirez les portes de l'accueil du parc.

Cette soirée est déjà magique, l'ambiance est inabituelle.

On vous distribue des sièges , qui en disent long.....

sitting_conte    Munis de votre  morceau de "sac à patate" , vous vous installerez confortablement, les fesses au sec,  en attendant le conteur du jour.

Huit soirées inoubliables vous attendent au parc animalier, les mardi soir du 10 juillet au 28 aout 2007 , pour une balade contée  qui démarre à 21 heures.

EXTRAIT DU PROGRAMME EDITE PAR L'OFFICE DE TOURISME DES MONTS DE GUERET

Tel: 05 55 52 14 29  www.ot-gueret.fr


a

mardi 10 juillet: à partir de 8 ans:

Balade contée "Petits contes de métamorphose" avec Kamel Guennoun  réputé pour ses contes méditérranéens. " le merveilleux est une façon d'aller chercher le monde, d'amener à sa connaissance à travers, notamment, les mythes fondateurs liés au patrimoine mondial oral" . Dans ses petits contes on trouvera "l'Homme serpent" tiré d'un contre traditionnel de Kabylie"

mardi  17 juillet à partir de 7 ans

Balade contée " Contes de peur et d'ailleurs" avec Virginie Lagarde  qui aime raconter, danser, transmettre.  On rencontrera avec elle, non seulement des sorciers et sorcières, des ogres, ogresses et marâtres, mais aussi des hoyoux, des loups, des serpents, des monstres.... et puis des bestioles des îles, des eaux, des forêts profondes, des montagnes inaccessibles et des steppes infinies....

Bref, mêmes les Loups Chabrières , auront un peu peur....

loup_affame

Car ils sont là, pas loin pendant ces soirées, vous les écouterez hurler et se battre. Cela ne vous empêchera pas de lever le camp , au beau milieu d'un conte, de prendre les lanternes, et de vous glisser dans la forêt .

dans_les_bois

Sinon, ce ne serait pas magique, pas vrai?





mardi 24 juillet à partir de 6 ans

Balade contée  "Faim de loups" avec Pierre Deschamps qui utilise plusieurs versions d'un mythe, d'un conte ou d'une légende pour élaborer sa propre version.

Il vous racontera que les loups ont toujours faim. Pour s'approcher de  leur proie, ils se     d éguisent, changent leur voix, se transforment. Ils se font tout doux, tout gentils.....

Mais..... mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que les plus petits, les plus faibles des enfants... sont souvent les plus malins.

mardi 31 juillet à partir de 7 ans

Balade contée " Histoire de voir la Lune" avec Lucie Catsu qui invite les enfants et les adultes à partager, à rire et à voyager. 

De l'astrologie à la sorcellerie, de la lune à la porcherie, de la terre déserte aux forêts d'aujourd'hui, il n'y a qu'un pas et quelques mots. 

Une petite fille, un Petit Jean, ou un grand géant, vous entraîneront avec humour et poésie dans les contes de Lucie.

mardi 7 aoû t à partir de 10 ans

Balade Contée "Renardises" avec Michel Hindenoch , conteur musicien. Il vous racontera la forêt, les animaux qui parlent, les sages, les fous, les fées, les rois.... 

Il est l'un des principaux artisans du renouveau français des musiques de tradition orale. Il crée pour France Culture "Renardises" , une série de contes musicaux, inspirés du roman de Renart et de la tradition populaire.

mardi 14 août à partir de 8 ans

" La Loba" avec Angélique Pennetier et Am Ketenes , jazz manouche

La petite Manouche vient de naître. Sur le camp du printemps, un soir de grande fête, le meneur de loups, fera son apparition et repartira en ayant fait don à la petite,  de parler la langue des loups.

Elle deviendre "La Loba" . Ce spectacle, mêlant le swing manouche et les mots, vous emmène ra  en voyage :  vous découvrirez les rites de cette communauté si proche et parfois si mal connue.  

mardi 21 août à partir de 8 ans.

Ballade contée "Herensuge" avec Koldo Amestoy  qui vous initiera aux contes et aux mythes du Pays Basque. 

Il joue avec les mots, avec la voie, avec le public qu'il aime surprendre : improvisation, chants au rythme d'un tambourin.... " si les loups sont encore rares au Pays Basque, il est une créature, qui elle, peuple les légendes et toujours nos montagnes : Hérensuge le dragon.Car Hérensuge n'en finit pas de renaître après avoir été terrasé , après avoir créé nos montagnes, il vit toujours dans quelque gouffre...."

mardi 28 août à partir de 8 ans

Ballade contée "Tu parles d'une histoire" avec Bernadette Biraude  qui conte régulièrement dans les festivals des arts de la parole " toute petite, je m'inventais des histoires; après j'ai souvent été dans la lune; maintenant je raconte et je chante! "

batiment

en cas de mauvais temps, les animations sont remplacées par des spectacles en salle.

/